Modele Lettre Demenagement Assistant Maternel – 1 26/03/09 11:45 Page 1 Profession d’infirmier Pour plus d’informations : Conseil général d’Eure-et-Loir Service de l’enfance et de la famille Service de protection maternelle et infantile 1, place Châtelet CHARTRES cedex Tél. : Fax : Site Internet : Conception : Conseil général d’Eure-et-Loir – Direction de la communication – HC Crédit photo : Arnaud Lombard – Mars Crédit photo : CG28 ass mat
2 TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES A – EXIGENCES ET DISPOSITIONS PREALABLES A L’EXAMEN DES DEMANDES DE CONSENTEMENT B – CONDITIONS NECESSAIRES C – EXAMEN DES DEMANDES D – CONTENU DU CONSENTEMENT E – DES CONDITIONS DE TRANSPORT – DES CONDITIONS DE TRANSPORT FORMATION G – FRANÇAIS H – EXCESSUS DE CAPACITÉ D’HÉBERGEMENT I – RENOUVELLEMENT D’AGRÉMENT J – MODIFICATION, RETRAIT ET PAS DE RENOUVELLEMENT D’AGRÉMENT K – SUSPENSION D’AGRÉMENT – DÉTERMINATION D’APPROBATION D’APPROBATION D’INFORMATIONS GÉNÉRALES – GÉNÉRALITÉS
Modele Lettre Demenagement Assistant Maternel
3 L’assistante maternelle est une personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et pas toujours des enfants en bas âge à son domicile. L’accréditation est nécessaire pour exercer la profession de protection de l’enfance. Il est délivré par le président du conseil général du département où réside le demandeur. A – CONDITIONS PREALABLES AU TRAITEMENT DES DEMANDES L’arrêté du ministre chargé de la famille détermine la composition du dossier de demande d’agrément ainsi que le contenu du formulaire de demande qui ne peut être exigé qu’à cet effet. Les candidats à l’agrément doivent obtenir ce dossier auprès du président du conseil général de leur département. Il doit joindre à ce dossier un extrait du casier judiciaire numéro 3 pour chaque majeur vivant au foyer, à l’exception des majeurs faisant l’objet de mesures de protection de l’enfance. Le consentement n’est pas donné si l’un des majeurs impliqués a été condamné pour une infraction mentionnée aux articles 221-5, , , 224-5, , 227-1 et du code pénal. . Pour les autres infractions répertoriées dans le bulletin n°3 du casier judiciaire, il appartient à la direction de la protection maternelle et infantile d’apprécier s’il y a lieu ou non de conclure une entente. Le dossier de demande d’agrément d’assistante maternelle est adressé au président du conseil général par courrier recommandé avec accusé de réception ou conservé au service de la protection de la mère et de l’enfant (PMI) qui en délivre un récépissé. La décision au chef du conseil principal est notifiée dans les trois mois de cette demande. Ce délai court à compter de la date de confirmation du dépôt ou de réception du dossier complet. Si le dossier de candidature est incomplet, le service compétent demandera à la personne de le compléter dans un délai de deux semaines. A défaut de notification d’une décision dans un délai de trois mois, l’accord est réputé acquis. B – CONDITIONS NÉCESSAIRES L’agrément est accordé si les conditions d’accueil assurent la sécurité, la santé et l’épanouissement des mineurs et des majeurs de moins de vingt et un ans, compte tenu de la capacité scolaire de la personne. La procédure d’instruction doit garantir que le candidat peut parler français. Pour obtenir l’agrément d’une assistante maternelle, la candidate doit : 1 – Fournir les garanties nécessaires pour accueillir les mineurs dans des conditions appropriées pour assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ; 2 – Passer une visite médicale dont l’objet est de confirmer que son état de santé lui permet habituellement de recevoir des mineurs et dont le contenu est réglementé par arrêté des ministres chargés de la santé et de la famille ; 3 – Disposer d’un logement dont l’état, les dimensions, les conditions d’accès et l’environnement assurent le bien-être et la sécurité des mineurs, compte tenu du nombre et de l’âge des personnes sollicitées. 4
Envoyer Un Courrier Recommandée En Ligne
4 C – RECHERCHE DE NOMS Le traitement de la demande d’agrément en garderie comprend : 1 – L’examen du dossier complet déposé par le candidat 2 – Une ou plusieurs entrevues avec le candidat, impliquant éventuellement la personne qui habite son domicile. . domicile 3 – Une ou plusieurs visites au domicile du candidat ; 4 – Attestation, dans le cadre des dispositions relatives à la personne habilitée à se voir délivrer le bulletin n° 2 du casier judiciaire, que le candidat ne fait pas l’objet de la condamnation mentionnée à l’article L du code social et de la famille. comportement. Les entretiens avec les candidats au poste d’aidant et les visites à leur domicile doivent permettre d’établir : 1 – la disponibilité, la capacité à gérer et à s’adapter à différentes situations ; 2 – Capacité à communiquer et à dialoguer ; 3 – La capacité d’observer et de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque enfant et les attentes de ses parents ; 4 – Connaissance des rôles et responsabilités des assistantes maternelles ; 5 – Que la maison a des dimensions et présente des conditions de confort, d’hygiène et de sécurité permettant d’accueillir des enfants en bas âge, et d’assurer leur santé, leur bien-être et leur sécurité ; 6 – Il identifie les dangers potentiels à son domicile pour les mineurs et prévoit les dispositions nécessaires pour prévenir les risques d’accidents ; 7 – Ils disposent de moyens de communication pour faire face aux urgences. Tout refus de consentement fait l’objet d’une notification écrite mentionnant les motifs du refus. D – CONTENU DU CONSEIL La décision d’entente mentionne le nombre total d’enfants proposés par le service de protection de l’enfance, ainsi que l’âge et la période éventuels. Elle précise que la présence d’un enfant de moins de trois ans rend indisponible une place d’accueil conventionnée. Le nombre de mineurs admis à la fois ne peut excéder quatre, y compris les enfants de moins de trois ans d’un accompagnateur qui se trouve à leur domicile, dans la limite totale de six mineurs de tous âges. . Lorsque le nombre de mineurs agréés est inférieur à quatre, le président du conseil général peut modifier pour augmenter le nombre de mineurs que le tuteur est autorisé à prendre ensemble, dans la limite de quatre mineurs et dans ces conditions. au dessus. Lorsqu’une même personne reçoit l’agrément d’assistante maternelle et l’agrément d’assistante familiale, le nombre d’enfants pouvant être pris ne peut être supérieur à trois, sauf cas exceptionnels. 5
5 L’agrément d’accueil de jour est accordé pour une durée de cinq ans, sauf pour les baby-sitters qui sont employées dans le service d’accueil des enfants de moins de 6 ans et qui ont réussi un test confirmant la formation obligatoire (durée 10 ans) à partir de le premier renouvellement dans ce cas). Le président du conseil général informe l’assistante maternelle lors de l’envoi de la décision ou de l’attestation d’agrément que ses nom, adresse et numéro de téléphone seront pris en compte, sauf refus de sa part. Le président de la communauté municipale, le relais des assistantes maternelles (RAM), ainsi que les organismes et services désignés par la commission départementale pour l’accueil des mineurs, les syndicats et les syndicats sont annoncés. Le président du conseil général remet à l’assistante maternelle, en même temps que la décision ou l’attestation d’agrément, les documents d’information relatifs à la formation, au suivi et à l’accompagnement des bénéficiaires, ainsi que les conditions de la formation. profession, notamment le référentiel du métier d’assistante maternelle, défini par l’arrêté du ministre chargé de la famille, qui définit le rôle et les responsabilités des assistantes maternelles. E – OBLIGATIONS DES AIDANTS D’ENFANTS 1 – ASSURANCES PROFESSIONNELLES Les baby-sitters agréés par des particuliers doivent s’assurer pour toutes les blessures, quelle qu’en soit l’origine, pouvant affecter les enfants dont ils ont la charge et qui pourraient en devenir victimes. Les employeurs sont tenus, avant de confier un enfant, de vérifier qu’ils ont rempli cette obligation. Les baby-sitters employés par des personnes morales doivent être protégés avec le même risque lorsqu’ils s’occupent de personnes morales qui les emploient. 2 – FORMATION Tout
Modele projet d accueil assistant maternel, modele contrat assistant maternel, modele lettre de demenagement, modele lettre preavis assistant maternel, modele lettre demenagement assmat, demenagement assistant maternel, modele contrat cdd assistant maternel, modele lettre demenagement, modele de contrat de travail assistant maternel, lettre de motivation assistant maternel, modele contrat cdi assistant maternel, lettre demenagement assistant maternel
Post a Comment for "Modele Lettre Demenagement Assistant Maternel"